PREPARER LA RENCONTRE

PAS D'IMPROVISATION

  • Quand approche la rencontre avec vos candidats, les deux parties se doivent de bien préparer. L’employeur ne doit pas improviser. Prenez les cas écheant quelques notes, pour ne rien oublier sur ce que vous voudrez dire ou demander.

LOCALISATION ET HORAIRE

  • Prévoyez un moment et un lieu où vous serez totalement disponible et bien isolé pour consacrer l' attention et la tranquilité que cette phase mérite. Recruter un candidat, c'est de loin l'investissement le plus importat que vous pouvez faire dans votre salon !
  • En détaillant trop le poste tout en oubliant d’interroger le candidat sur son profil, deux personnes peuvent avoir l’impression que tout s’est bien passé et que le contact est positif alors que l’un et l’autre se sont simplement écouté parler sans prêter suffisamment attention à l’autre. Les désillusions risquent d’être rapides . Listez les questions clés le concernant et qui vous semblent importantes, à commencer par sa vraie motivation et ses antécédants professionnels, voire toutes ses réferences..

QUEL DISPONIBILITE DEMANDER?

  • Disponibilité ou dynamisme, voilà des termes souvent entendus qui n’ont pas toujours la même résonance selon que l’on est employeur ou en recherche d’un poste. Ils ne signifient pas être corvéable à merci, sans horaire fixe, comme le craignent, parfois à juste titre, certains jeunes. Pour un patron sérieux, ils signifient que le candidat, dans sa pratique et dans ses perspectives d’évolutions est prêt à s’investir, .En ce sens l’entretien en vis à vis est capital pour faire connaissance mais aussi  dissiper tous les malentendus possibles.