LES ACTUALITÉS DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE
DE LA GRILLE DES SALAIRES A UNE REMUNERATION INCITATIVE
La conception même de la grille conventionelle des salaires ( accés disponible dans le menu) est matière à difficulté : en effet, les minima conventionnels sont fonction de l' échelon, et de la fonction et ne laissent guère de place à la motivation ou la compétence. Le patron recruteur doit obligatoirement intégrer, dans sa proposition de rémunération, des paramètres propres à l' activité de son établissement, qui vont inciter à "en faire plus", voire prendre des initiatives.
Voici quelques exemples concrets de solutions adoptées par certaines auto-ecoles :
AVANTAGES EN NATURE OU PRESTATIONS MINUTÉES
Tel patron a bâti un système qui ne lèse ni l’employeur ni le salarié, apres avoir consulté un avocat spécialisé en droit social et lu pas mal de contrats de travail d’entreprises différentes.Il pratique l’intéressement, mais basé sur un strict calcul de rentabilité. A chaque rémunération doit correspondre un objectif. L’idée est aussi de donner à la personne les moyens de son évolution, par la formation par exemple.
DES FORMULES D’INTÉRESSEMENT A RENOUVELLER, CAR ELLES S'USENT!
Dans certaines auto-école, les salariés sont au pourcentage, avec le risque plus ça va, plus cela devient difficile pour eux. Pour lui, les formules d’intéressement finissent par s’user. Les primes nettes, c’est plus parlant. En outre, si certains collaborateurs préfèrent gagner davantage, d’autres privilégient le temps libre.Il teste donc d’autres méthodes, par exemple une formule de ”pyramide”. Le fait de dépasser un certain seuil, selon le mois, sera récompensé.