NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

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L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
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17 octobre 2017

Bonjour
Je suis enseignante depuis peu.
Jai signé un cdi de 35heures
Seulement presque toutes les semaines je fais moins de 35h.
Je nai pas de déduction du salaire mais mon employeur me dit que je les rattraperai quand l'activité augmentera !
Est ce normal ? Car a ce rythme dans 2 mois je vais devoir recuperer 50 heures.

Dès lors que votre contrat de travail prévoit une durée de 35 heures de travail par semaine, votre employeur a l’obligation de vous fournir du travail correspondant à ces heures.


Si tel n’est pas le cas, les heures non réalisées seront par principe perdues pour lui. Ainsi, il ne saurait y avoir de compensation entre les heures non effectuées et celles réalisées au-delà de 35 heures par semaine.


Sachez toutefois que les entreprises peuvent avoir recours à des dispositifs d’aménagement du temps de travail de manière à organiser un lissage des horaires de travail sur une période déterminée.


Ainsi et pour les auto-écoles, la Convention Collective des services de l’automobile prévoit un dispositif d’annualisation du temps de travail, c’est-à-dire un système d’organisation collective du temps de travail permettant de faire varier l’horaire autour d’un horaire hebdomadaire de 35 heures ou moins sur 12 mois consécutifs, de telle sorte que les horaires effectués au-delà et en deçà de cet horaire moyen se compensent arithmétiquement. (cf. annexe sur l’annualisation des horaires de travail)


Dans ce cas de figure, la Convention Collective impose un délai de prévenance. En cas d’annualisation, le planning devra être communiqué au salarié au moins 7 jours ouvrés avant le début de l’activité (article 5.3 de l’annexe sur les modifications du temps de travail).


Si votre entreprise ne pratique pas l’annualisation prévue à la convention collective, elle peut se reporter à ce que prévoit la loi (depuis la loi travail) en l’occurrence la possibilité d’un lissage de la durée du travail sur une durée maximale de 9 semaines pour une entreprise de moins de 50 salariés. (cf. article D.3121-7 du Code du travail)


Dans ce cas, l’employeur devra alors en informer les délégués du personnel s’il en existe et aviser directement les salariés concernés par les changements d’horaires au moins sept jours à l’avance.


En d’autres termes, si votre employeur veille à vous remettre un planning de travail au moins 7 jours à l’avance, lequel planning stipule une durée du travail variable selon la charge de travail, son organisation pourrait ne pas être contestable.


Ainsi il semble autoriser à vous demander de travailler plus de 35h sur certaines semaines et moins sur une autre, l’essentiel étant de respecter en toutes hypothèses, la durée maximale du travail (10h/ jour, 48h/ semaine) et le droit au repos (11h consécutives par jour).


Vous aurez par ailleurs compris que dans ce cas vous ne pourrez prétendre au paiement d’heures supplémentaires si la moyenne des heures de travail ne dépasse pas 35h/semaine.