NOS EXPERTS

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
02 juillet 2012

Bonjour,
J’ai eu pour la première fois un accident pendant une leçon, mais je ne suis pas certain d’ avoir correctement rempli le constat amiable, en particulier le nom du conducteur. Merci pour votre aide.

 

Il ne faut évidemment pas indiquer votre nom, celui du gérant ou  enseignant  , car vous n’ êtes pas  impliqué directement dans cet accident, mais juste mettre le nom de l’élève et préciser « élève en leçon » à la place du numéro de permis de conduire. Si ce dernier est blessé, il ne faut pas oublier d’indiquer au dos du constat les coordonnées de la personne blessée, ainsi que celles des éventuels autres blessés. Autre situation : Lorsque l’élève est en examen, il faut indiquer le nom du candidat et écrire « candidat en examen ».
Par défaut professionnel, les moniteurs ont tendance à vouloir trop expliquer les circonstances de l’accident en donnant par exemple des indications sur la vitesse trop élevée du conducteur adverse qui n’a pas pu s’arrêter à temps et est rentré dans le véhicule-école etc.
Souvent les moniteurs pensent qu’ils ne seront pas mis en cause si l’adversaire a enfreint le Code de la route au moment de l’accident. Mais ce n’est pas parce que celui-ci roulait dans un couloir de bus que le moniteur ne sera pas considéré comme responsable s’il a coupé la route à l’autre automobiliste. Comme pour tout constat amiable, il faut donc se limiter à  faire un schéma qui présente la situation au moment du choc comme si la situation avait été figée et ne surtout pas rentrer dans des explications parasites qui pourraient au mieux agacer l’assureur, au pire se retourner contre vous .