LES BLOGS EXPERTS
Conditions d' utilisations des blogsNOS EXPERTS
Après 11 années d’ enseignement de la conduite à Lyon, je me suis décidé à me mettre à mon compte. Je suis actuellement en prospection pour trouver un local, ou bien un fonds à vendre dans la région mais je voulais avoir votre avis sur la façon de m’y prendre pour passer mon stage de capacité de gestion.
Merci !
La première question cruciale à savoir est quand passer votre stage ! Et là, attention, car ce n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser ! Vous y prendre suffisamment tôt, c’est vraiment le conseil de base qui fait l’unanimité parmi les formateurs : surtout pas au dernier moment, quand vous avez déjà signé un bail commercial ou que vous avez une date de la préfecture pour votre visite d’agrément,. Si vous pensez trouver du jour au lendemain, un stage proche de chez vous, aux dates qui vous conviennent, vous risquez une sacrée déconvenue.
Reste à vous inscrire et savoir quoi demander. Comme la loi oblige les centres délivrant ce type de formation à avoir un minimum de 6 stagiaires sous peine d’annulation (et un maximum de 15), cela complique leur organisation. Faute de trouver 6 stagiaires, certains centres annulent régulièrement leur stage au dernier moment et c’est pourquoi s’il n’y avait qu’une question à poser avant de vous inscrire quelque part, ce serait de demander quelle est la date de la prochaine session et où elle va se dérouler. Méfiez-vous si au lieu de répondre clairement à cette question, on vous propose de vous rappeler dès qu’il y a 6 stagiaires inscrits pour fixer une date. Avec une telle façon de procéder, vous risquez surtout d’avoir à attendre longtemps. Pour les mêmes raisons, inquiétez-vous si dix jours avant le début du stage, vous n’avez toujours aucune nouvelle du centre de formation.