LES BLOGS EXPERTS
Conditions d' utilisations des blogsNOS EXPERTS
Effectivement, depuis le 1er mars 2019, laisser tourner son moteur alors que le véhicule est à l’arrêt est considéré comme une infraction environnementale en Wallonie, qui peut être punie d’une amende de 130 euros, à verser sur le champ.
En France, bien que peu d’automobilistes soient au courant, un arrêté datant de 1963, relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles, interdit également de laisser tourner le moteur d’un véhicule qui est à l’arrêt, « sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ». Cette infraction est sanctionnée d’une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros, pouvant être minorée à 90 euros ou majorée à 375 euros, voire 750 euros selon les cas.
Si cette infraction a longtemps été ignorée par les forces de l’ordre, on constate que de plus en plus de conducteurs sont verbalisés à ce sujet. Ainsi, en 2017, ce sont 2 594 amendes qui ont été délivrées pour sanctionner cette infraction. Mieux vaut donc avoir le réflexe d’arrêter son moteur si vous ne disposez pas d’un système Stop & Start pour éviter d’être verbalisé. D’autant que vous ferez également un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie, car bien qu’à l’arrêt, un moteur consomme du carburant.
La Tribune des Auto-Écoles