NOS EXPERTS

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
22 juin 2018

Bonjour ! Tout le monde parle du passage de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparation centrale. Est-ce que les jeunes conducteurs devront rouler à 70 km/h au lieu de 80 km/h sur ces portions, puisque jusqu’à présent, ils devaient rouler à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur le réseau secondaire ? Merci d'avance pour votre réponse !

Votre question est effectivement très pertinente, mais après vérification auprès de la Délégation à la sécurité routière (DSR), la réponse est non. Le décret n°2018-427 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules paru au Journal Officiel du 17 juin 2018 indique clairement les portions du réseau routier français impactées par l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h au lieu de 90 km/h, mais ne prévoit aucune modification de la règlementation pour les élèves en apprentissage de la conduite et les conducteurs titulaires d’un permis probatoire.

Ainsi, ils sont toujours tenus de ne pas dépasser 110 km/h sur autoroute quand la vitesse maximale indiquée est de 130 km/h et 100 km/h sur les autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central. Par contre, sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central, la règle est la même pour les élèves conducteurs, les détenteurs d’un permis probatoire et les conducteurs possédant un permis de conduire depuis plus longtemps, à savoir que la vitesse limite autorisée est fixée à 80 km/h.

Ce décret ne change pas non plus l’obligation pour un jeune conducteur d’apposer de façon visible, à l’arrière de son véhicule, le signe distinctif « A ». En cas d’infraction à la règle constatée, il s’expose à une sanction de deuxième classe, soit une amende forfaitaire de 35 euros.

La Tribune des Auto-Écoles