NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

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L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
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03 février 2014

Bonjour,

Encaisser une leçon de conduite, gérer le compte de ses élèves (suivi des paiements), établir son propre emploi du temps son-ils dans les attributions, d'office, d'un enseignant de la conduite ou doit-on le préciser dans le contrat de travail ? Merci de m'éclairer. F.M

Le répertoire national des qualifications des services de l'automobile liste les tâches relevant des fonctions d'enseignant à la conduite.

Ce texte prévoit deux types d'activités pour l'enseignant à la conduite : 

  • des activités pédagogiques qui recoupent les missions suivantes : - l'évaluation en amont des candidats, - la réalisation de la formation sur le plan théorique et pratique dans un cadre individuel et/ou collectif, - l'encadrement des candidats aux examens du permis de conduire,
  • des activités de gestion et d'organisation à savoir : - la planification des rendez-vous de formation, la planification des convocations aux examens, - l'établissement, la transmission, le classement de tous documents utiles, - la maintenance des véhicules, - l'actualisation et le classement de la documentation pédagogique, - l'application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Force est alors de constater que le moniteur n'est pas cantonné à des tâches pédagogiques, des tâches administratives peuvent lui être demandées.

Et, à mon sens, l'établissement de l'emploi du temps peut être rattaché à ce que vise la convention collective lorsqu'elle évoque la planification des rendez vous de formation.

De même l'encaissement peut être rattaché à l'établissement et le classement de tous documents utiles.

Ces missions de gestion et d'organisation qui sont prévues dans la convention collective n'ont pas à être reprises dans le contrat de travail.

Véronique VIOT - Avocate au Barreau de Paris