POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
20 juin 2014
Bonjour, je suis secrétaire dans une auto-école, je fais 35h/sem. mais repartis sur 4 jours (je ne travaille pas deux mâtinés par semaine), si je veux poser des congés pour une semaine complète mon employeur va me décompter 6 jours ou 4 jours?
Merci de votre réponse
Contrairement à une idée reçue le travail à temps partiel ou selon une répartition particulière comme dans votre cas, n’a aucune incidence sur les droits aux congés payés ou sur leur décompte.
Dans tous les cas, on commence à décompter les jours de congés à partir du premier jour où le salarié aurait dû travailler.
A compter de ce jour sont décomptés ensuite tous les jours ouvrables et ce, même si le dernier jour de congé correspond à un jour non habituellement travaillé.
Ainsi pour un salarié effectuant 35h/ semaine du mardi au vendredi et qui souhaite prendre une semaine de congés, il sera absent du lundi au mardi de la semaine suivante.
Le salarié ne travaillant pas le lundi on commence à décompter les congés à compter du mardi. Il en résulte 5 jours ouvrables du mardi au samedi + un nouveau jour ouvrable pour le lundi de la semaine suivante normalement non travaillé.
En conséquence bien que travaillant 4 jours par semaine, la prise d’une semaine de congés génère un décompte de 6 jours ouvrables de congés payés.
Cette solution s’applique d’autant plus à votre situation que vous travaillez finalement tous les jours.
Véronique VIOT – Avocat au Barreau de Paris