POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
07 février 2014
Bonjour,
Les toilettes dans une auto-école sont elle obligatoire?
d’après la CCI du Tarn :non.Dans le règlement sanitaire départemental (RSD)il n'y a pas obligation pour les auto-école.
Dans le cadre de la mise aux normes handicapé,il m'est techniquement impossible de mettre mes toilettes aux normes,
dans ce cas la CCI me dis d'apposé un écriteau"privé"sur la porte.Peu t'on refusé un agrément s'il n'y a pas de wc?
Pour info je cède mon établissement dans 3 ans et demi et je veux pouvoir vendre mon établissement avec la certitude que mon successeur puisse obtenir l'agrément.Je pense que de nombreux collègues se posent cette question.
merci pour votre réponse
Cordialement
Mr Carvaillo Daniel
Auto-école Contact
81000 Albi
En tant qu'auto-école vous êtes considéré comme un établissement recevant du public (de 5è catégorie). En conséquence et conformément à l'article 67 du RSD du Tarn vous devez disposer d'un cabinet d'aisance.
De plus, et pour que le local reçoive l'agrément requis pour l'activité d'auto-école celui-ci doit répondre aux normes d'hygiène, de sécurité et d'accessibilité.
En conséquence et compte tenu des dispositifs de la loi Handicap de 2005, vous devez rendre, au 1er janvier 2015, votre commerce accessible aux personnes handicapées. Et si le commerce dispose de toilettes alors ces toilettes doivent être aménagées.
Bien évidemment, il existe des dérogations. Ceci étant, l'esprit de la loi n'est pas d'étendre les dérogations. Ainsi vous devez nécessairement faire valoir une difficulté relevant d'un des 3 domaines suivants : - impossibilité architecturale ou de conservation du patrimoine, - impossibilité technique dû au bâtiment (impossibilité d'agrandir à raison d'un mur porteur etc...), - conséquences excessives sur l'activité (si par exemple cela réduit de manière trop importante la salle d'enseignement).
A mon sens le fait de mettre un écriteau "privé" ne me parait pas une solution adaptée. Votre commerce accueillant du public vous ne pouvez le privatiser.
Véronique VIOT - Avocate au Barreau de Paris