NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
16 août 2014

Bonjour,
est il possible de dispenser des cours de code et des tests dans un lycée prof. aux élèves inscrits dans mon AE distante du lycée d'une dizaine de km.
cela peut il être attaqué par une autre AE au motif de concurrence déloyale?
merci, pour votre réponse et toutes les précédentes.

Est coupable de concurrence déloyale celui qui commet un abus de droit, une faute. Autrement dit celui qui  ignore au préjudice de ses concurrents un dispositif contractuel,  une réglementation, les usages et la loyauté commerciale.

Compte tenu de ces éléments, il m’apparaît que votre projet pourrait être critiqué dès lors que votre auto-école se trouve liée par une clause de non concurrence et que la nouvelle activité déployée se trouve dans la zone géographique de la clause.

Votre projet serait également critiquable si vous profitiez de votre présence dans le lycée pour conclure de nouvelles inscriptions. Je vous rappelle que selon l’arrêté du 8 janvier 2001 applicable à la profession, les inscriptions doivent être réalisées uniquement dans le local de l’auto-école.

Quant aux usages, ils renvoient à la notion de loyauté commerciale. A ce titre, vous ne pourrez profiter de votre présence au lycée pour détourner la clientèle de votre concurrent ou encore dénigrer ce même concurrent et la qualité de son enseignement.

Sous réserve du respect de ces points, je pense que votre projet ne peut être poursuivi du chef de concurrence déloyale.

Ceci étant je ne vous cache pas qu’il risque de générer un trouble chez vos concurrents et ceci notamment, si vous avez obtenu le droit d’enseigner en dehors de tout appel d’offres du lycée et que ce même droit est refusé aux élèves des autres auto-écoles présents au lycée.

Véronique VIOT – Avocat au Barreau de Paris