NOS EXPERTS

Veronique   VIOT

Veronique VIOT

Véronique Viot est Avocate au Barreau de Paris. Elle est aussi Chargée d'enseignement en droit du travail à l'université de Paris Dauphine. Parallèllement, elle a une activité importante de conseil et contentieux en droit du travail, en droit commercial et droit des transports . Elle a acquis depuis plusieurs années une connaissance approfondie de la réglementation régissant l' automobile en général  et en particulier l'activité des auto-écoles.

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
26 février 2014

Bonjour,
N'ayant pas été payé du solde de la formation, suis je obligé de donner les résultats du permis de conduire reçu à l'auto-école ?
Thierry RIONDET

Avant toute chose et dans l’hypothèse où la formation délivrée a donné lieu à la conclusion d’un contrat, il convient de se reporter au dit contrat, lequel régit les relations et les obligations mutuelles des deux contractants, à savoir le candidat au permis de conduire et l’auto-école.

Si le contrat passé par l’auto-école et son candidat ne permet pas de régler votre difficulté, vous pouvez effectivement vous permettre de faire pression sur le candidat en retenant l’information concernant les résultats de son permis de conduire.

Pour légitimer ce choix, vous pouvez arguer des dispositions de l’article 1612 du Code civil qui permettent au vendeur de ne pas délivrer la chose si l’acheteur n’a pas payé le prix.

Ce refus de délivrance est juridiquement qualifié de moyen d’exception d’inexécution.

Il faut toutefois retenir que ce moyen de défense privé n’a vocation qu’à être provisoire.

Si le candidat persiste à ne pas payer le prix, je crains que vous ne puissiez retenir très longtemps une information concernant un examen national.

De plus si le solde dû par le candidat n’est pas très élevé on pourra estimer que votre attitude est disproportionnée voire abusive. On pourra également vous reprocher d’avoir manqué à votre devoir de prudence en ne veillant à recevoir la totalité du règlement de la formation avant présentation à l’examen du permis.

En définitive, il m’apparait que vous pouvez tenter de faire pression sur le candidat en retenant un temps l’information concernant son permis. Ceci étant, si le dit candidat persiste à ne payer ou s’insurge de votre comportement, je conseille d’engager sans tarder une action en justice en vue d’obtenir le paiement vous restant dû. Cette action vous permettra de légitimer le moyen d’exception d’inexécution que vous envisagez de mettre en œuvre.

 

Véronique VIOT

Avocat au Barreau de Paris