Michel Vaillant ou le dessein d’un dessinateur
-Mars 2016-
Informations établissement
ACR ACR« Un pilote de course héros de bande dessinée, je n’y crois pas ! Votre Michel Vaillant, il va tourner 3 fois en rond sur un circuit, et après, il ira où ? » Un visionnaire cet André Fernez, rédacteur en chef du journal Tintin, comme le raconte Xavier Chimits et Philippe Graton, dans Jean Graton et Michel Vaillant, l’aventure automobile, paru aux éditions Hors Collection. Heureusement Jean Graton ne l’a pas écouté !
Doué pour le dessin et fasciné par le sport automobile depuis que son père l’avait emmené assister aux 24 Heures du Mans en 1937, cet ancien ajusteur dans un chantier naval de Nantes s’inspire d’Etorre Bugatti pour créer le personnage d’Henri Vaillant et sa marque Vaillante. Il lui donne un fils, Michel, pilote doté d’un sacré coup de volant, qui apparaît pour la première fois en 1957 dans le journal Tintin, avant la sortie d’un premier album en 1959, intitulé Le grand défi.
Soixante ans plus tard et après 74 titres, 20 millions d’albums vendus dans le monde, un feuilleton télévisé, une Vaillante (véritable automobile de course) arrivée 4e aux 24 Heures du Mans en 1997 derrière une Porsche et deux McLaren et la reprise de la série par Philippe, le fils de Jean Graton dans les années 1990, Michel Vaillant n’a décidemment pas fini de tourner !