Conseils pour réussir son association - Octobre 2018
Informations établissement
ACR ACRC’est une question que nombre d’aspirants entrepreneurs se posent : faut-il se lancer seul dans l’aventure entrepreneuriale ou s’associer ? Si l’association peut présenter l’avantage de se sentir plus fort dans votre activité, elle nécessite quelques précautions pour éviter que cette aventure professionnelle ne tourne au drame.
En effet, comme le souligne en préambule l’ouvrage de Romain Luciani et Sylvain Tillon, Acceptez-vous de prendre pour associé… ?, paru aux éditions Eyrolles, « une association, c’est presque aussi impliquant qu’un mariage. Si vous sautez le pas, vous et votre associé vous retrouverez liés pour un bon moment, quelles que soient les circonstances, bonnes ou mauvaises ».
Respectivement avocat et chef d’entreprise s’étant associé plusieurs fois (et pas toujours avec succès, est-il précisé, non sans humour, sur la 4ème de couverture), les deux auteurs ont conçu ce guide regroupant conseils et témoignages d’entrepreneurs pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Ils abordent sans détour les problématiques suivantes : la nécessité ou non de l’association, le choix avisé et rationnel des futurs associés, l’établissement d’un pacte d’associés pertinent, la liste des objectifs et règles à définir, et enfin, la gestion d’une éventuelle séparation. Autant de questions qu’il vaut mieux se poser avant de se lancer dans une association.